Comment se marier ? C’est la question que tous les futurs mariés se posent, vous devez savoir que la marche à suivre n’est pas toujours simple. Suivant les cas cette formalité peut devenir un vrai casse tête. Le mariage civil suppose une procédure légale et particulière. En fait, c’est une union entre deux personnes. Cependant, avant de crier le OUI dans la salle entourés de vos familles et amis, certaines démarches administratives sont obligatoires. Il est donc nécessaire de formaliser votre union en effectuant certaines déclarations auprès d’un officier public. À ce sujet, comment procéder aux préalables d’un mariage civil ?
Pour se marier il faut déjà choisir choisir la mairie
La célébration de votre mariage restera un moment inoubliable pour vous deux. Alors, bien choisir la marie est une décision à prendre ensemble. Habituellement, les futurs mariés portent leur choix sur une mairie ayant un lien avec leur communauté ou leur passé. Par exemple, celle proche du futur domicile conjugal, ou alors proche d’un des parents des futurs mariés. De toute évidence, vous devez vous rapprocher d’une marie, afin de signifier votre désir de vous unir. Lorsque vous serez certain de votre choix, il sera temps tant de demander l’autorisation au maire.
Le plus souvent, les futurs mariés acceptent d’unir les personnes proches ou résidentes de leur communauté. Alors, si vous décidez de choisir une mairie plutôt qu’une autre, pensez à avoir une résidence secondaire. Si ce n’est pas le cas pour vous, un de vos parents doit y résider. De toutes les manières, vous devez prendre les informations importantes auprès du maire. Si vous avez choisi la mairie sans aucune attache particulière, juste pour sa beauté, expliquer au maire les raisons de votre choix.Cependant, vous pouvez avoir des interrogations sur le fait de célébrer votre mariage dans une mairie ou non.
Sachez que la modernisation actuelle des choses autorise le maire à célébrer votre mariage civil à tout autre bâtiment communal. Compte tenu de votre choix, le maire veillera à ce que la cérémonie reste solennelle, républicaine, et surtout publique. Alors, ne vous figez pas à cette seule idée. Vous pouvez aussi bien avoir une belle cérémonie ailleurs, avec la présence du maire bien sûr !
Choisir la date et retirer le dossier de mariage pour se marier
Vous avez choisi la mairie et amorcer les formalités, il est temps de retirer votre dossier de mariage. Ceci veut dire que vous avez éventuellement choisir la date de votre union. Bien qu’ayant un calendrier chargé, la mairie vous indiquera les dates et heures disponibles suivant la période choisie. Si votre choix se porte sur une date férié ou le dimanche, vous devriez avoir l’autorisation spécial du maire.
Un petit conseil pour se marier en évitant les mauvaises surprises
Choisir une date pour la célébration de votre mariage civil, suppose d’avoir pris toutes les dispositions sur le lieu de la réception, le traiteur et tout ce qui va avec. Le plus important est de tout synchroniser pour éviter les mauvaises surprises. Aussi, sachez que le mariage civil est la première étape à faire, si vous envisagez de vous marier religieusement.
Ne vous en faites pas, car il n’existe aucune loi exigeant un délai entre le mariage civil et religieux. Dans ce cas, vous pouvez prévoir le mariage religieux bien plus tard. Certains tourtereaux sont pressés de s’unir. Dans ce cas, ils doivent attendre 10 jours pour la publication des bans.
Choisir vos témoins de mariage, c’est indispensable pour se marier
Les formalités du mariage civil étant remplies, il vous faut des témoins de mariage. Vous avez donc droit à un témoin chacun âgé entre 18 ans et plus. Le maximum est de 2 par personne. Vos témoins signeront le registre d’état civil. Il y a toujours des exceptions à chaque chose. Si vous n’avez pas de témoins, le personnel de la mairie fera office de témoins pour la circonstance. Aussi, pour ceux qui feront le mariage civil et religieux, sachez que les témoins peuvent être différent.
Réunissez les pièces à joindre au dossier de mariage
Les formalités de mariage demandent de réunir des pièces particulières suivant pour chacun des futurs mariés. Vous devez donc vous munir :
• d’une carte d’identité ou d’un passeport valide
• Une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois. S’il a été délivré dans un DOM-TOM, ou par un consulat, il doit être avoir une validité de 6 mois. Toutefois, si vous célébrer votre mariage dans votre commune de naissance, l’acte n’est pas nécessaire.
1 • Un justificatif de domicile.
2 • Une attestation de célibat ou de non-remariage.
3 • La liste de vos témoins avec leur noms, prénoms, date et lieux de naissance, professions et domicile respectifs ( avec une copie de leur pièce d’identité).
4 • Si l’un des futurs mariés est divorcé, un extrait d’acte de mariage mentionnant le divorce ou une copie du jugement de divorce est nécessaire.
5 • Par contre, si l’un des deux est veuf, il faut l’acte de décès de l’ancien conjoint ou son acte de mariage.
6 – Attendez la publication des bans
Information pour un mariage avec un étranger
Si le futur marié est un étranger, voici les pièces complémentaires à apporter :
• Un acte de naissance qui sera une copie intégrale ou un extrait plurilingue délivré par les autorités du lieu de naissance. Cet acte devra toujours être traduit en français ou être un acte plurilingue. Il devra bien évidemment être légalisé ou apostillé. La traduction des documents du futur marié étranger sera faite par un expert assermenté en France ou par les autorités consulaires françaises dans le pays. Les actes seront datés de moins de 6 mois au moment du dépôt du dossier.
• Un certificat de capacité matrimoniale ou un certificat de célibat délivré par l’autorité étrangère (le certificat de capacité matrimoniale est un document administratif certifiant que le futur époux de nationalité étrangère peut se marier en France et atteste de l’absence d’empêchement).
• La liste du ou des traducteurs avec photocopie de leurs carte d’identité.
Pour besoins d’informations, l’officier d’état civil devra parfois auditionner les futurs époux. L’audition peut se faire séparément ou conjointement. Tout dépend des principes et règles de chaque mairie.
Cas particuliers
• L’audition d’un mineur se fera sans la présence de ses ascendants
• L’audition du futur époux étranger se fera par un agent diplomatique ou consulaire.
Déposez votre dossier de mariage pour vous marier rapidement
Vous avez respecté chacune des étapes indispensables à la constitution d’un dossier de mariage civil, il est temps de se munir de vos pièces d’identité pour le dépôt du dossier de mariage. En principe, il faut déposer le dossier en question 2 mois avant la date fixée du mariage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie pour plus amples informations. Lorsque vous avez déposé le dossier, le personnel d’état civil peut décider de vous voir tous les deux ou séparément. Ne vous ne faites, simple formalité. Le maire soit s’assurer que vous êtes tous les deux consentants. C’est à dire, que chacun des futurs époux accepte de manière consciente, libre et éclairée de s’unir.
Utilité de la publication des bancs pour se marier
Les formalités achevées, vous devriez attendre la publication des bans. Cette phase importante permet de communiquer au public votre projet de mariage. À cet effet, une affiche sera visible aux portes de la mairie de votre lieu de célébration durant 10 jours. Cette formalité est obligatoire par toutes les mairies. C’est justement à cette période que les personnes peuvent formellement faire opposition, si elles ont des preuves et informations pouvant annuler cette union.