Dans le budget de mariage, la salle est l’un des principaux points de dépenses. Mais, c’est le point important qui vous donne l’esprit de mariage. Peu importe le thème du mariage, champêtre, bohème ou champagne, le lieu de la réception doit convenir à la vision que vous avez de ce grand jour.
Sachez que certains aspects de la salle doivent vous convenir, pour avoir une bonne vision de ce que vous souhaitez réellement. Mais, voici quelques astuces pour vous aider à choisir la salle idéale.
La capacité
La salle que vous choisirez doit pouvoir contenir tous vos invités. Donc, le critère taille est à considérer. De ce fait, vous ne devez aucunement vous sentir à l’étroit. De même, vous ne devez pas prendre une pièce trop grande, pour éviter d’avoir une sensation de vide.
Sachez-le, la salle de réception ne doit être ni trop grande, ni trop petite. Pour avoir une idée globale de la surface, vous devez compter environ 1m² par personne.
On ne vous demande pas de marcher avec un mètre. Les propriétaires des lieux étant habitués à ses événements, sont en mesure de vous fournir les estimations nécessaires par nombre d’invités. Lors de la recherche de la salle de fête, la piste de danse ne doit pas être négligée.
Le plus important est de permettre à vos convives de bien s’amuser et de danser aisément sur la piste de danse. Enfin, vous devez bien évaluer les places de stationnement. Ils doivent suffisamment être disponibles pour vos invités. Certaines salles n’en possèdent pas, ou alors, il n’ont pas assez de places de stationnement. Dans ce cas, vous devriez vous ne occupez vous-même.
En réalité, voici les questions que vous devriez vous poser, lors du choix de la salle. Combien de places assises peut contenir cette salle ? Le parking est-il suffisamment grand en capacité ? La piste de danse est-elle assez grande pour tous les invités ? Si vous parvenez à résoudre ses questions, cela signifie que vous avez trouvé la salle pour votre réception de mariage. Qu’en est-il du prix ?
Le prix
Après avoir fait le choix de la salle, le prix reste la question la plus pointilleuse. C’est le point qu’on déteste aborder, surtout lorsque vous avez enfin trouver la salle pour votre réception. Le prix des salles de fête varie en fonction des services proposés. Certains peuvent vous proposer l’hébergement, le traiteur et d’autres non.
Lorsqu’on prépare un mariage, on s’organise à trouver l’argent des mois entiers. Alors, vous devriez connaître à combien s’élève le prix de la salle que vous souhaitez avoir pour votre mariage. Le plus important est d’éviter de vous endetter ou de sacrifier d’autres choses pour l’avoir.
Vous pouvez examiner les options qui vous sont proposer. Si certains points peuvent être externaliser par d’autres prestataires à bon prix, n’hésitez pas à les exclure de la liste. Pour certains, l’argent n’est pas un problème, mais ce n’est pas le cas pour tous.
Le prix d’une salle de réception peut grimper si l’on tient compte du personnel de salle mis à votre service, les nappes, la décoration, et bien d’autres. Alors, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, rassurez-vous de connaître tous les détails.
Pour mieux vous organisez, voici une liste de questions à vous posez avant de prendre la décision de changer de salle.
• À combien vous revient la location ?
• Quels sont les éléments inclus dans ce prix ? (mobilier, vaisselle, traiteur ?)
• Quels sont les option ?
• Auriez-vous le droit de bouchon ?
• La mise en place des tables et chaises est-elle inclut dans le prix ?
• Combien coûte le personnel de salle, les serveurs ?
• Quel est le mode de paiement acceptez-vous ?
• Pouvez-vous verser un acompte ou êtes-vous dans l’obligation de verser la totalité de la somme pour la réservation ?
La durée
Les services proposés par les salles diffèrent en fonction des propriétaires. De ce fait, certaines salles autorisent au futurs mariés de déposer ou décorer la salle la veille. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les salles. Certaines salles n’ouvrent que les portes le jour J. Toutefois, il est primordial de se rassurer sur la durée.
• Auriez-vous la possibilité de décorer la salle la veille ?
• A quelle heure êtes-vous autoriser à arriver sur les lieux ?
• A quelle heure la salle soit-elle être libérer ?
• devriez-vous débourser un supplément en cas de dépassement de temps ?
L’exclusivité
vous avez décidé de vous marier dans un lieu ouvert, il serait opportun d’aborder la question de l’exclusivité dans le cas où vous vous mariez dans un château. Il peut arriver que certains visiteurs arrivent au domaine au même moment.
Pour éviter de voir des personnes inconnus à votre soirée, demandez une exclusivité. Comme précisé plus haut, vous devez avoir tous les détails, afin d’éviter toute confusion avec le propriétaire.
Voici les questions pertinentes à vous posez si vous décidez de vous marier dans un château.
• Aurions-nous l’exclusivité du lieu ?
• D’autres événements auront-ils lieu le même jour ? Devriez-vous partager la salle ?
• Le lieu choisi pour votre mariage sera t-il ouvert au public ?
Les restrictions
Chaque salle de fête a ses restrictions. Par exemple, certaines salles ne voudront pas de décoration accrochés au mur, d’autres ne souhaitent pas des soirées dansantes, encore moins des bougies allumés pour embellir la salle.
Vous devriez connaître toutes les restrictions pour ne pas en souffrir le moment venu. Voici les questions pertinentes, que vous devriez poser au gérant :
Certaines salles refusent que l’on accroche des décorations au plafond, d’autres interdisent les soirées dansantes et les bougies. Assurez-vous de ne pas souffrir de ces limitations en posant les bonnes questions au gérant.
• Pouvez- vous aisément décorer votre lieu de réception ? (décors au plafond, aux murs…)
• Pouvez-vous aisément prendre des photos et vidéos durant la fête ?
• Avez-vous le droit de mettre la musique à fond ?
• Vous avez prévu de lâcher les lanternes volantes et des feux d’artifice, avez-vous l’autorisation de le faire ?
• Pouvez-vous utiliser des confettis à l’intérieur et à l’extérieur de la salle ?
• Certains prestataires vous seront-ils imposés ? (traiteur, DJ… )