Trouver la bonne personne pour se marier n’est pas évident, choisir une date de mariage non plus. Et cela n’est que le début des tracas qui vous attendent, je vous rassure vous arriverez cependant à faire le mariage de vos rêves avec un peu d’organisation et de patience.. Organiser un mariage est parfois compliqué car il ne faut pas sauter d’étapes pour que tout se passe bien. Sachez que le compte à rebours de votre mariage commence lorsque vous avez le bague de fiançailles à votre doigt. Vous devrez connaitre les formalités pour se marier et savoir tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Après les fiançailles il faudra dresser la liste des invités, trouver la salle de réception, sélectionner le traiteur et bien d’autres choses à prévoir.
Vous pourrez demander l’aide d’un wedding planner mais cela a un coût. Cela est parfois nécessaire pour ne pas être submergé par le nombre de tâche à accomplir. Avant de vous lancer dans les préparatifs de mariage, vous devriez au préalable choisir une date de mariage. Non loin d’être un point anodin, il n’est du tout facile de choisir la date de son mariage. Tout dépend en réalité des disponibilités de tout un chacun et la période de l’année. C’est un véritable casse-tête de trouver un créneaux qui convienne à vos familles. Comment s’y prendre ? Nous vous proposons 5 conseils à prendre en compte pour ne pas vous louper.
Comment choisir une date de mariage qui arrange tout le monde ?
Vous l’aurez compris, cela ne sera pas simple de choisir une date de mariage qui arrange tout le monde et cela pour plusieurs raisons. Choisir une date clé ayant de l’importance pour vous est déjà une contrainte si vous avez un emploi du temps chargé. S’ajoute à cela les problèmes de disponibilités des invités et la gestion de la météo, il y a de quoi baisser les bras. Cependant avec de l’organisation et un peu de patience vous pourrez gérer les problèmes un par un et finir par trouver la date idéale. Quoiqu’il en soit sachez avant de vous lancer que vous aurez bien du mal à réunir la totalité des personnes que vous voulez inviter à votre mariage. Même si vous choisissez de vous marier pendant le week-end vous aurez des gens qui ne donneront pas suite et des annulations de dernières minutes, c’est ainsi et il faut l’accepter.
Choisir une date clé
Vous devriez vous rassurer que la date choisie convienne à vos proches. Il est toujours important de s’entourer de sa famille lorsque l’on célèbre cet événement. Vous avoir des pistes sur le choix de la date, commencez par choisir une date en rapport avec votre relation. Celle de votre premier baiser, à la date de la demande en mariage ou encore une date qui aurait marquée votre vie. Il n’est pas exclu de choisir une date en rapport avec votre famille, ou celle du futur marié. De toutes les évidences, cela devrait être d’un commun accort le choix de la date de mariage.
Vous avez du mal à trouver une date même en rapport de votre relation à cause de l’indisponibilité de certains membres de votre famille, choisissez un chiffre porte bonheur. Pour certaines personnes superstitieuses, cela pourrait marcher. Le plus important est de tout préparer à l’avance et vous laisser aider par des prestataires ou amis.
Prendre en compte la saison
Choisir une date symbolique est importante pour marquer ce jour spécial. Mais vous devriez tenir compte de la saison de l’année. Le printemps et l’été sont des saisons favorites pour de nombreux mariages. Le beau temps proposé par ses périodes offre des possibilités d’avoir à disposition de nombreux lieux de réception. Il est souhaitable de fixer rapidement une date de mariage, pour éviter d’être pris au piège par les demandes considérables à cette période. À cette période, plusieurs couples souhaitent se marier en extérieur. Alors, prenez votre temps et choisissez une date rapidement suivant la période.
Aussi, sachez que le meilleur jour de la semaine, pour célébrer un mariage est le samedi. Si vous souhaitez prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit sans vouloir empiéter le dimanche, le samedi reste le jour idéal pour une cérémonie civile ou religieuse. Si toutes les réservations sont prises le samedi, le vendredi est aussi un jour très sollicité par de nombreux couples. Vous n’aurez pas à vous en faire, car de nombreuses personnes commencent leur week-end le vendredi soir. Mais dans ce cas, les célébrations ont lieu dans l’après-midi. Ne vous risquez pas à choisir une date en milieu de semaine ou durant les vacances scolaires.
Mettre du temps de côté
En mettant du temps de côté pendant et après le mariage, vous permet de profiter l’un de l’autre. c’est pourquoi de nombreux couples choisissent les jours de congés pour se marier et organiser leur noces. Rare sont ceux qui choisissent les jours de vacances pour se marier. Alors, régler la question de vacances avec votre employeur. La période festive ou encore les congés, sont les périodes de l’année très acceptées par les employeurs.
Définir un budget
Malheureusement, définir un budget est un réel facteur. C’est le point central mis sur table pour s’offrir le mariage de ses rêves. Envisagée un mariage en été ou en autonome peut s’avérer coûteux. Tous le monde sait que ces périodes de l’année sont un bon prétexte pour faire grimper les prix. Avant de fixez une date prenez en considération que si vous choisissez ces saisons le prix des services sera bien plus onéreux. Voilà pourquoi certains couples choisissent un mariage intime, dans un lieu familial. Vous pouvez aussi bien faire votre mariage durant la saison basse entre octobre à avril. C’est la période idéale pour les petits budgets et vous trouverez facilement votre compte. Vous observerez que dans certains lieux, les couples ont droit à des réductions spéciales. C’est donc l’idéal pour faire des économies.
S’atteler à l’organisation
Pour réussir son mariage, on ne se précipite pas. Vous pouvez passer toute une année à organiser votre mariage. Même si la planification prenne un peu plus de temps, vous devriez anticiper à l’avance la réservation de la salle, des espaces civils. Toutefois, lorsque vous avez choisie la date, vous devriez prévoir du temps pour organiser étape par étape votre mariage. Robe de mariée, décoration ou musique, chaque détail compte et rien ne doit être laissé au hasard. Vous pouvez établir un rétro-planning et croisez les doigts pour que la météo soit en votre faveur le jour J.