Établir la liste des invités, voilà un casse-tête pour certains couples. C’est pourquoi, cette étape doit être pris en compte très rapidement. Lorsque vous avez au préalable déterminé le nombre d’invités, vous pouvez maintenant choisir le lieu de réception. C’est la liste d’invités qui vient alimenter le volet organisation de mariage si l’on prend en compte le volet budget.
Définir un chiffre approximatif
Si cela vous prend une année pour organiser votre mariage, il n’est pas utile de boucler la liste un an avant le Jour J. Vous pouvez avoir une idée approximative du nombre de personnes à inviter. Cela vous permettra de vous lancer librement et facilement dans les préparatifs. Dans un premier temps, contentez-vous d’avoir un chiffre en tête. De cette manière, vous saurez à quoi vous attendre, car certains lieux imposent le couvert.
Nous vous recommandons d’avoir un nombre de convives à la hausse. Même si certains vont décommander, cela vous aidera à planifier le reste. Avec un nombre de convives à déterminer, vous pourriez déterminer un terme à votre mariage.
Fixer un budget
certains couples préfèrent partager ce jour spécial avec un grand nombre d’invités. D’autres préfèrent l’intimité et restreindre le nombre d’invités. Quel que soit votre décision, il faudra alloué un budget à toute cette organisation. Comme tout le monde, vous rêvez d’un moment inoubliable. Alors, sachez que le nombre d’invités est étroitement lié au budget.
De même, dans certains salles ou lieux de réception, le montant varie selon le nombre d’invités. Lorsque vous avez un nombre conséquent de convives, sachez que de nombreux services vous seront mis à disposition à un montant bas.
Alors, n’hésitez pas à avoir un nombre conséquent d’invités au départ, car au final, vous pourriez progressivement retirer certaines personnes en tenant compte du budget final. Vous pouvez donc, tenir compte de la participation financière de certains membres de la famille ou pas. Toute aide financière ou matérielle, favorisant la baisse du budget de départ serait la bienvenue.
Faire le choix des invités
Choisir ses invités n’est pas une mince affaire. Entre amis, collègues, famille, il devient souvent difficile de barrer certains noms. On ne peut pas inviter tout le monde à un mariage. Néanmoins, pour respecter son budget, on est obligé de faire des conceptions.
Dans un premier temps, vous devez classer les invités par groupes. Par exemple, vous cataloguer les groupes en mettant les colonnes suivantes : famille proche, famille éloignée, amis proches, amis d’enfance, collègues, etc. Dès que c’est fat, à vous de jouer.
Lors de cette étape, on doit obligatoirement respecter certaines règles, si l’on souhaite éviter le drame. Pa exemple, si vous êtes plutôt du genre à être proche de votre famille, vous devriez inviter tout le monde. Ceci permet d’éviter tout conflit. Sachez-le, certains invités vous seront recommandés par vos amis ou membres de votre famille.
Concernant vos collègues et vos patrons, si vous n’avez pas suffisamment d’affinités avec ses derniers, vous n’avez pas l’obligation de les inviter. Privilégier les personnes avec qui vous avez une bonne relation de travail. En ce qui concerne vos amis d’enfance et anciens camarades de classes, si vous avez d’excellentes relations comme dans le passé, vous pouvez les inviter. C’est également le cas de vos amis actuels.
Vous avez une idée précise du type mariage que vous souhaitez avoir, alors, invitez les personnes qui pourront ressortir cette ambiance. En fonction du budget, vous pourriez définir un critère sur le choix d’inviter une personne qu’une autre. Certains couples organisent des mariage sans enfants. Cela peut paraître surprenant ou étrange, mais cela réduit les responsabilités.
Préparer un brouillon
Vous souhaitez passer aux choses sérieuses, il est temps d’établir cette liste. Cependant, nous vous conseillons d’établir deux listes. Dans l’une d’elle, vous devez mentionner impérativement le nom de chaque membre de votre famille. Par la suite, mettez de côté des préférences les personnes n’appartenant à aucun cercle. Mais, vous devez en débattre avec votre époux.
Mais, sachez que cette technique vous pourrez avoir des désistements lors des premiers lots envoyés. C’est pourquoi, il faut envoyer les invitations à l’avance pour savoir qui sera là. Si vous avez des personnes sur la deuxième liste qui désistent, vous pouvez les remplacer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer trois listes. Une première avec les noms de vos familles respectives. Une deuxième avec votre cercle d’amis à tous les deux. Enfin, une troisième avec les noms de vos collègues.
Se rappeler de nos conseils
Si vous avez des doutes sur une invitation, le plan de table vous permettra de mieux gérer les choses. Invitez les personnes qui vous soutiennent, pas ceux qui sont de passage dans votre vie. Une relation temporaire qui n’a pas une très grande influence dans votre vie, mieux vaut s’abstenir.
Enfin, sachez qu’il existe trois règles qui se référent au nom que vous allez écrire sur l’enveloppe. Si l’invitation est adressée à un membre de votre famille ou celle de votre futur belle-famille, vous devriez mentionné le mot famille suivi du nom.
Toutefois, si l’un des membre est en couple, et que vous ne connaissez pas le nom du conjoint, parce que la relation n’est pas officielle, mettez famille suivi du +1. Quoi qu’il en soit, invitez au maximum les membres de votre famille pour éviter des tensions.