Lorsqu’on s’aime, pourquoi se marier ? Certaines personnes ont une mauvaise idée du mariage et ils ont des arguments plus ou moins bons contre le mariage. On s’aime alors pourquoi se marier et risquer de gâcher tout ce bonheur. Pas besoin de se conformer aux règles du mariage pour prouver qu’on s’aime. Bref, ils s’inventent tout un tas de bonnes raisons pour ne pas s’engager. Mais ce n’est pas le cas de tous.
Certains personnes s’aiment et souhaitent le matérialiser en fondant une famille. De nos jours, on mise sur l’amour. Vous êtes en couple et vous vous posez cette question délicate, se marier sera t’il suffisant pour réussir l’amour. Nous allons vous répondre clairement dans cet article et vous aider à peser le pour et le contre du Mariage. Pour prendre la décision de se marier ou pas il vaut mieux en connaitre les tenants et les aboutissants car le mariage est un engagement pour la vie, ne l’oubliez pas.
Pourquoi se marier de nos jours ?
On entend souvent dire que se marier ne sert plus à rien de nos jours, que l’on peut se contenter de vivre en concubinage ou se pacser. Il n’est pas rare d’entendre des commentaires sarcastiques sur des projets de mariage, et parfois sur les personnes qui croient toujours à cette tradition. On pourrait croire que le mariage n’a plus sa place dans la société, mais c’est faux ! Au lieu de se moquer des couples qui se marient encore ne devrait-on pas les respecter et les admirer, n’oubliez pas qu’ils pensent sincèrement que leur amour durera toujours. Il n’y a aucun argument valable permettant de se moquer de ces couples qui s’aiment. Sachez qu’un couple qui s’engage ne doute pas une seconde du succès de leur mariage. Sur le moment le mariage est toujours la bonne décision !
Il faut se marier même si le mariage est une alliance indissoluble
Malgré tout il est normal de douter et de ne plus être certain d’avoir fait le bon choix en se mariant. Tout d’abord car le mariage est une alliance indissoluble, il restera toujours une trace d’un mariage. Lorsque vous vous marier, vous prononcer le Oui final qui consolide votre union. Mais ce mot anodin est lourd de sens. Ce mot vous engage pour la vie entière, quoi qu’il en coûte. Dans le mariage, on recherche tout la sécurité, la fidélité et le bonheur. Ceci dit, le mariage prend tout son sens.
Lorsque votre vie de couple va bien, vous vous dites que vous avez fait le bon choix. Lorsque les choses se dégradent, et que la promesse qu’on s’est donnée n’est plus respectée, on se dit immédiatement se marier n’en vaut pas la peine. Mais il faut se marier, même si le mariage est une alliance indissoluble et qu’il nous implique. Il est cependant normal de douter, vous pourriez penser que ce n’est pas le bon choix, tout le monde doute après une dispute.
Il faut se marier pour affronter des défis et se renforcer
Mais détrompez-vous, se marier est un réel défi et il aide à surmonter la plupart des disputes. Vous vous aimez déjà, maintenant vous devez apprendre à faire des compromis. Chaque jour, vous devez avoir la force d’aimer encore plus malgré les défis et les contrariétés. La mariage confère au couple une très grande valeur. De plus, étant donné que nous vivons dans une société individualiste, on souhaite partager sa vie avec une personne qui partage les mêmes valeurs. Lorsque vous vous mariez, vous faites un saut dans le vide. À cet instant précis, la réussite de votre union ne dépend que de vous deux. Maintenant, vous êtes embarqués dans un voyage sans fin, où vous êtes les seuls maîtres. Si le mariage ne fonctionne pas vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous, n’accusez ni la famille, ni les amis.
Il faut s’engager pour transformer cette décision intime en engagement social
Cet engagement social, vous le prenez devant des témoins. Pour célébrer cette union, de nombreux invités assisteront à votre cérémonie. Ceci dit, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Alors, le mariage prend tout son sens, lorsqu’il est célébré devant un public. Oui, vous pouvez aussi vous marier en toute intimité, juste avec vos deux témoins. En rendant cette décision intime devant un public, vous accepter les règles et les obligations liés au mariage. Donc, vous devez prendre en compte ses valeurs morales qui unissent un couple « Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance » (art. 212 du Code civil).
Il faut s’engager car le mariage est une protection pour le couple
Le mariage offre une sécurité au couple. Vous avez une vie plus stable, des projets d’avenir, et vous éviter inéluctablement les errances. l’amour reste quelque chose de fragile. Il suffit d’un rien et vous doutez. Mais cela ne veut pas dire que se marier consolidera tout. Toutefois, être en couple et mariés vous permettra de gagner en assurance. Les personnes qui vivent en concubinage doivent très souvent recourir au droit de filiation en s’attribuant une attestation de vie commune. Mais, c’est très compliqué lorsque vous décidez de vous séparer. C’est pourquoi le loi protège le mariage.
Il faut se marier pour fonder une famille
Prendre la décision de se marier est un enjeu fondamental pour le couple. Mais, le plus important dans cet engagement est bien évidement de fonder une famille. L’enjeu en vaut la chandelle, étant donné que cette idée d’avoir des enfants apporte plus de solidité et de cohérence dans votre nouvelle vie à deux. Lorsque vous avez des enfants sans être marié, il est normal qu’un sentiment d’insatisfaction s’installe, car le lien paternel sera fragilisé. Pourtant le mariage vous donne des apports plus parlants côté paternité.
En fait, sa définition engendre deux critères à savoir la reconnaissance volontaire et la « preuve biologique ». Sans vouloir se limiter à cette définition, on ne pourrait parler d’un simple fait biologique, lorsqu’on sait que l’aspect éducation de l’enfant est nécessaire pour son bon développement. Donc, ce n’est pas une simple volonté des adultes de faire des enfants. Ces êtres fragiles ont besoin d’évoluer au sein d’un cadre familial stable et sécurisé pour mieux connaître les valeurs de la société. Alors, il est beaucoup plus intéressant de se marier en ayant l’idée de devoir fonder une famille à un moment donné. De ce fait, vous avez l’obligation d’offrir à votre enfant la stabilité et la sécurité dont il a besoin.
Il faut se marier car l’engagement dans une famille est la plus grande preuve d’amour
Vous l’aurez donc compris, une alliance conjugale est un cadre parfait à la parenté. En cet instant précis, la logique du contrat est dépassé et on se tourne vers l’avenir. Alors, s’engager sur une relation durable du point de vue esthétique revient uniformément à s’engager envers l’enfant. De ce point de vue, ne prenez pas un engagement parental, si vous ne pouvez pas respecter votre engagement conjugal. Choisir d’avoir un enfant dans le cadre du mariage est le désir profond qui reflète l’amour sincère et vrai que vous ressentez pour votre conjoint. Cela dit, mariez-vous par amour et non par contraire dans le but de satisfaire autrui. Parce que de toute évidence, le noyau de votre famille reste l’amour.
Il faut s’unir par le mariage pour s’engager vers un avenir radieux
On le sait tout, on décide de se marier pour de bonnes raisons. C’est une occasion de réunir ses proches et ses amis en organisant une grande fête. Avec l’euphorie des préparatifs, vous avez hâte de porter le même nom de famille que votre futur conjoint… De toutes les manières, ses raisons annexes ont aussi un sens et font partie de cette joie.
Dans les années antérieures l’idée du mariage fascinaient plus d’un et tout le monde était prêt à s’engager. Ils étaient pressés de savoir comment se marier à la mairie ou à l’église. De nos jours, le concept n’est plus très à la mode. C’est simple à comprendre, étant donné que 20% des mariages aboutissent à un divorce au bout de quelques années. Pourtant en faisant quelques efforts et concessions la plupart de ces mariage pourraient tenir si l’engagement était sincère au début de la relation.
D’ailleurs, selon deux enquêtes distinctes de la revue de l’INED sur ses dix dernières années, les personnes vivant en concubinage sont plus précaires que les couples mariés. La situation se dégrade lorsque ses concubins ont plusieurs enfants. Avec le résultat de ses recherches, on a une preuve concrète que l’engagement du mariage poussent de nombreux couples à réussir leur relation.
Il faut se marier pour avoir une relation durable
Si vous pensez que l’amour est éphémère dans certains cas, ce n’est aucunement le cas du mariage. En vérité, les personnes mariées ont plus de chances d’avoir une relation durable. N’ayez pas des idées reçues du mariage. Même si certains se soldent par le divorce, ce n’est pas forcément votre cas. De nombreuses personnes se sentent épanouir malgré les difficultés, car le mariage n’est pas un long fleuve tranquille.
Alors, se marier en vaut largement la peine. Si vous vous aimez, la question ne se pose pas. Prenez le temps d’analyser vos attitudes et faites des compromis, car c’est aussi ça l’amour. Si vous êtes prêts à vous aimer, que cela soit pour la vie. Même si cela semble complexe à certains moments, investissez-vous et éduquez-vous tous les deux pour réussir votre relation.