Le mariage parfait, vous l’avez imaginé de différentes manières. Mais, le problème demeure le budget. Vous le savez forcément le beau mariage implique d’avoir l’argent nécessaire qui va avec. Ce n’est pas forcément votre cas, car vous n’avez pas un grand budget. Nous vous proposons ici quelques astuces qui vous aideront à faire un beau mariage sans vous ruiner.
La robe de mariée et le costume à petit prix
Il n’est pas du tout question de dépenser tout votre salaire pour acheter votre robe de mariée. C’est aussi le cas de votre costume. Mais, de nos jours, de nombreux stylistes et autres marques se lancent dans le business. De ce fait, ils proposent de jolis modèles de costumes et robes de mariée à des petits prix. Pour un mariage à petit prix, vous pouvez faire un tour chez Esprit, Kiabi ou encore Asos. Il y a aussi des sites de seconde main qui proposent des articles de qualité.
Le foodtruck, c’est fun !
Lorsqu’on n’a pas un grand budget, on peut opter pour un foodtruck. En mettant de côté le traditionnel budget, vous gagnerez quelques euros. En plus, le foodtruck est chaleureux et sympathique. Les mariés du 21e siècle utilise de plus en plus cette tendance. De plus, vous avez plus d’originalité à moindre coût. Il existe aussi une autre tendance moderne, les bars à boissons et à thèmes. C’est une véritable révolution très économique à l’instar des repas traditionnels. Donc, si vous souhaitez réduire votre budget nourriture, choisissez ce menu informel. Vous pouvez par exemple mettre des petits de yaourt de verre, des confitures, des ardoises, des rondins en bois ou encore des assiettes. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Choisissez l’hiver pour vous marier
Vous pouvez aussi choisir de vous marier en hiver. C’est une saison magique et les prestations en cette saison sont revus à la baisse. Vous avez donc largement le choix entre les lieux de réception, la décoration, etc. Cette période pas très prisée pour les mariages est géniale. Vous pouvez aisément négocier chaque prestation et avoir le mariage que vous voulez. Même si le temps glacial n’est pas du tout idéale pour un mariage, vous pourriez organiser un beau mariage à petits prix. Vous pouvez aussi bien vous marier un vendredi ou le jour qui précède un férié. Donc, vous l’aurez compris. Choisir une bonne date de mariage et une saison pas très prisée seront des atouts pour vous qui avez un petit budget pour votre mariage.
Une papeterie presque maison
Les cartons d’invitations annoncent les couleurs de votre mariage. De ce fait, vous pouvez les personnaliser pour qu’il reflète l’ambiance souhaité pour votre événement. Ce jour spécial devra être gravé dans les mémoires de vos invités. Ceci dit, vos invitations devront être originales et ne passeront pas inaperçu. Vous pouvez choisir parmi les invitations parmi les nombreux modèles mis en ligne. Toutefois, vous pouvez les personnaliser à votre guise. Rendre spéciaux vos invitations ne signifient en aucun cas se ruiner. En y ajoutant une touche personnelle, vous serez ravis du résultat.
Bien choisir le lieu de la cérémonie
Le lieu de réception reste le point de dépense par excellence. En choisissant avec minutie votre lieu de réception, vous pouvez réussir à réduire votre budget de quelques euros. Alors, lorsque vous vous lancez dans les préparatifs de mariage, veiller à bien choisir le lieu de réception en prenant en compte tous les critères. Vous voulez un château, une salle simple, un jardin en plein air, ou encore une ferme, vous devriez garder en esprit que le lieu soit conforme à vos exigences. Éliminez certains services proposés par les propriétaires, pour rester fidèle au budget.
La sélection des invités
La liste des invités doit aussi être pris en compte. Plus vous invitez du monde, plus le budget sera conséquent. Alors, réduisez au maximum les invités pour ne pas dépasser votre budget. En plus, personne ne vous jugera, car c’est votre mariage et c’est vous qui décidez. Alors, faites le tri sans vous prendre la tête.
On se lance dans le DIY ou le “Do It Yourself”
Mais, vous vous dites que le DIY ce n’est pas pour vous, détrompez-vous. Il suffit de consacrer un peu de temps et le tour est jouer. Côté décoration, vous pouvez avoir de l’inspiration sur Internet. De nombreux vidéos et tutos vous montrent comment avoir une décoration de qualité pour votre mariage. Il en est de même pour votre coiffure, votre couronne de fleurs, la composition florale et vos plans de table. Tout est possible si vous vous laissez inspirer. Dans votre grenier ou celui de vos proches, vous pouvez trouver des objets réutilisables qui conviendront parfaitement bien à votre décoration. Il suffit de faire preuve d’imagination pour réussir votre déco de mariage. De plus, demandez des conseils à vos proches ou vos amis qui sont passés par là.
Un wedding cake, mais pas que !
Un mariage sans wedding cake ou sans une pièce montée n’en est pas un. C’est le moment préféré de toute mariée. Vu qu’il est inéluctable dans un mariage, vous pouvez trouver un moyen de l’avoir à un prix pas cher. Vous pouvez choisir d’autres formules comme des mini tartelettes, des muffins ou des crêpes. Vous êtes les seuls à décider du type de wedding cake que vous voulez.
La musique et les photos de mariage pour petit budget
Un mariage sans musique ni photos pour l’immortaliser ne sert à rien. Vous devez avoir de beaux souvenirs de ce moment. Alors, sachez que vous pouvez également avoir de la musique et des photos à petits prix. Vous pouvez préparer à l’avance de la musique et vous laisser aider par l’un de vos proches. Cela vous revient moins cher et votre proche aura gagner de l’argent par la même occasion. En ce qui concerne la musique, faites appel à un photographe uniquement pour les photos de couples. Pour les autres photos, assurez-vous qu’un de vos amis possède le matériel adéquat. D’un autre côté si vous ne souhaitez pas utiliser l’une des méthodes, investissez dans un photobooth.
Votre liste de mariage
Vous devez soigneusement faire la liste de votre mariage. C’est cette liste qui vous permettra de récupérer les dons reçus sur votre compte bancaire. Donc, si vous êtes à court d’argent concernant l’organisation de votre mariage, vous pouvez aussi bien utiliser cet argent comme vous semble.
Comment faire le maximum d’économie sur un mariage ?
La demande de mariage a été un moment magique et unique en son genre. Dans ce cas précis, on souhaite également que le jour du mariage le soit aussi. Mais, la volet budget reste un facteur négatif, qui vous empêche de faire le mariage de vos rêves. Cependant, organiser un mariage avec un petit budget est possible. Vous serez surpris de déroulement magnifique des choses avec un budget pareil. Ceci dit, tout est dans les détails. Si vous souhaitez arriver à vos fins, voici quelques conseils pratiques nécessaire pour une célébration réussie.
Dites Non au superflu
Chaque détail de votre mariage doit passer au crible d’une analyse. Avez-vous réellement besoin de cet élément ? Est-il raisonnable d’allouer un budget à ce détail ? Si au final la réponse est Non, éliminez-le de votre liste.
Faire appel au proches
Vous souhaitez faire appel à vos proches. Organiser un mariage n’est pas une mince affaire. Si vous avez un budget assez serré, vous pouvez faire appel à vos proches.
La planification
Il est important de tout planifier, pour mieux organiser. Vous pouvez économiser de l’argent en organisant certains services à l’avance. Vous aurez la possibilités de faire de bonnes affaires.
La liste d’invités
Ne conviez pas de trop de monde, si vous n’avez pas les moyens. Réduisez votre liste d’invités et contrôler votre budget.
Jouez sur les saisons
Pour éviter des dépenses liées à une saison particulière, choisissez une date hors saison, afin d’obtenir des prestations aux meilleurs prix.
Choisissez le bon jour
Choisissez un jour de mariage pas trop demandée comme le samedi.
Si possible optez pour une maison avec jardin comme lieux de réception
Vous avez réduit votre liste de mariage, alors, optez pour un lieu intime comme une maison familiale avec un grand jardin. Cela peut aussi se faire chez un ami qui possède une grande maison.
Profitez de toutes les réductions possibles
Faire un tour dans les salons de mariage vous aidera à trouver des prestations nécessaires avec des réductions.
Grattez partout et même sur les faire part
Économisez de l’argent en optant pour des faire-part faits maison. Ou envoyer vos faire part par mail, en choisissant un modèle prédéfini sur Internet.
Grattez sur les petits cadeaux joint aux faire part
Faites des cadeaux confectionnés par vous-même au lieux de commander des dragées et prévoyez plutôt un cadeau par couple. De plus, vous pouvez associer votre discours au cadeau, pour éviter de l’envoyer par la poste.
Faites la déco vous-même
Dans la même lancée, vous pouvez faire vos décorations de mariage vous-même. C’est un excellent moyen de personnaliser la décoration de la salle et d’économiser de l’argent.
Acheter des objets de mariage d’occasion
Visitez les vides-greniers et les brocantes. Vous y trouverez des objets liés à une fête de mariage. L’objectif étant de baisser le budget.
Soyez écolo et économe
Vous pouvez opter pour les plantes vertes. Elles restent élégantes et plus économiques que les fleurs et vous pourrez les revendre.
Utilisez des objets naturels pour la décoration
Nous vous conseillons d’utiliser des objets naturels pour la décoration, comme des feuilles mortes.
Optez pour les fleurs de saison
Si vous souhaitez avoir des fleurs à votre mariage, choisissez celles qui sont de saison. Elles seront moins coûteuses que les roses rouges, blanches…
Utilisez des objets du quotidien intelligemment
Récupérer les objets du quotidien comme les pots de yaourt, pour les personnaliser en éléments décoratifs.
Ne gaspillez pas de nourriture
Pensez à réduire la quantité de nourriture. Organisez votre mariage, en mettant l’accent sur l’aspect qualitatif.
Privilégiez des produits frais et locaux
Privilégiez les aliments locaux et frais. Il faut surtout éviter de prendre des fruits rouges et ceux ayant des saveurs exotiques pour ne pas trop dépenser.
Champagne ou mousseux, le choix est vite fait
Pour le vin, optez pour du pétillant. Cela vous permettra de faire des économies de champagne.
Faites des économies sur l’alcool
Il faut surtout limiter les alcools à profusion. Une sangria, du vin et la bière seront suffisants.
Plus les tables sont grandes, mieux c’est !
Optez pour des grandes tables. Ce n’est pas la peine d’avoir plusieurs petites tables. De cette manière, le budget alloué aux tables sera revu à la baisse.
Pas de pitié pour les intermittents du spectacle
Choisissez un DJ ou un seul musicien pour toute la soirée.
Osez louer votre robe de Marié
Guettez toutes les promotions en cours sans toutes les boutiques de mariage de votre quartier. Vous pourriez avoir de bonnes affaires comme une robe de mariée à petits prix. Toutefois, vous pouvez toujours louer une robe que l’acheter. Cela réduit considérablement votre budget.
Pensez à vos amies pour votre beauté
Vous pouvez faire votre make-up ou maquillage seule, n’hésitez pas. Soyez accompagné de vos amis les plus proches. Chacune d’elle peut avoir une compétence bénéfique à l’organisation de votre mariage.
Sortez les bijoux de famille
Vous avez de jolis bijoux ou accessoires de famille de qualité, portez-les et éliminez cette dépense.
Ne gâchez pas de papier, les photos c’est sur cd ou sur le cloud
Choisissez des clichés réussies et imprimer vos photos. Vous pouvez aussi demander à les avoir sur CD et éviter la dépense liée aux photos sur papier.
Avec tous ses détails, vous verrez que faire un beau mariage à petits prix est possible. Il suffit de prendre un peu de temps pour faire les choses soi-même et le tour est joué. Cela vous permettra de faire des économies à grande échelle. Vous pourriez même allouer ce budget économisé pour votre lune de miel.